archives

Communes

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction / Présentation du catalogue / Structure du catalogue / Communes

Ce catalogue présente en premier lieu les plans figurant un petit secteur, localisé au nom de la commune sur lequel il se trouve. Partie la plus importante du catalogue puisqu’elle représente presque les deux tiers de l’inventaire avec 617 notices sur 974, elle recense des plans antérieurs à la Révolution pour 195 communes sur les 324 que compte le département, soit directement pour la moitié environ des communes, soit indirectement par un renvoi à une autre notice. Blaye-les-Mines, par exemple, regroupe les notices 33 à 50 : la majorité des toponymes cités se trouvent sur cette commune, mais certains plans concernent également le territoire de la commune de Carmaux ou encore de Saint-Benoît-de-Carmaux ; à ces deux noms figurent les renvois aux notices correspondantes de Blaye-les-Mines.

 

Certaines communes sont particulièrement bien documentées, surtout lorsque nous sont parvenus des lots de plans terriers ou d’application. C’est le cas par exemple de Dourgne, qui regroupe 86 notices en incluant les renvois (notices 141 à 225 et 1 renvoi) ; c’est le cas aussi de Puylaurens qui compte 70 notices ou renvois (n°454 à 516 et 7 renvois) ou de Lautrec avec 67 notices (n°311 à 371 et 6 renvois). Castres et Albi sont moins bien pourvues avec respectivement 50 et 42 occurrences (notices n° 113 à 135 et 27 renvois pour Albi et n°1 à 20 et 22 renvois pour Castres) et un nombre élevé de renvois pour ces deux agglomérations dû à la présence de plans de routes traversant ces villes et de plans de ponts implantés sur le territoire de ces communes.

 

Plan de la ville et des faubourgs d'Albi par Laroche (notice 17)

 Plan du site Mentions légales