archives

Structure du catalogue

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction / Présentation du catalogue / Structure du catalogue

Du plan représentant une parcelle litigieuse — comme on en trouve dans les archives des juridictions d'Ancien Régime — à la carte de l'Europe en passant par les cartes de diocèse, du Languedoc ou de Cassini, toutes les échelles sont possibles selon l'objectif poursuivi.

Carte d'Europe dans Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du Monde de C. La Rivière
(1659, BIB AA 35)

Pour établir le corpus du catalogue, nous avons procédé au dépouillement systématique de tous les inventaires disponibles au moment de la rédaction de cet instrument de recherche. Un premier recensement, établi par série, a été enrichi de tous les signale­ments et trouvailles intervenus à l'occasion des divers travaux de classement en cours. La bibliothèque historique des Archives départementales a également été prospectée, mais les plans repérés, publiés dans des ouvrages, ont simplement fait l'objet d'une mention en sources complémentaires. Seules les planches parues dans des ouvrages anciens et entrés de manière isolée en série FI ont été incluses dans le catalogue. C'est le cas, par exemple, de la carte des gabelles (notice 969) de la fin du XVIIIe siècle, qui faisait partie d'un atlas que nous ne possédons pas. Il est certain qu'à l'avenir, des travaux de classement nous feront découvrir ou redécouvrir des plans oubliés ou inconnus dans ce catalogue. Il est donc prévu d'apporter au fur et à mesure un complément à cet inventaire dans sa version électronique.

 

Afin de rendre aussi simple et rapide que possible la consultation de ce corpus, nous avons choisi de le structurer sous la forme d'un catalogue ignorant la provenance du document et la série d'origine. Les plans sont classés en fonction de la portion du ter­ritoire qu'ils représentent, en allant du plus petit au plus grand, c'est-à-dire du plan levé pour quelques mètres ou quelques dizaines de mètres carrés — de quelques cannes carrées devrait-on dire — à la carte levée à l'échelle de la France entière. Dans chaque partie, les plans sont ensuite classés dans l'ordre chronologique de leur exécution. Un système de renvoi, à la fin de chaque rubrique du catalogue, mentionne les plans éventuellement classés dans une autre partie du catalogue.

 

L'inventaire a donc exigé d'importantes recherches d'identification et de localisation des micro-toponymes relevés sur les plans pour établir les notices du catalogue. Ce travail a permis d'établir un index géographique comptant près de 4000 entrées qui offrent autant d'accès au catalogue. En complément, une table figurant en annexe regroupe les cotes contenant des cartes et plans dans l'ordre des séries de provenance et mentionne les fonds auxquels appartiennent les documents décrits.

 Plan du site Mentions légales