archives

Provenance des cartes et plans

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction / Présentation du catalogue / Provenance des documents

Les Archives départementales du Tarn conservent plus de mille cartes et plans antérieurs à la Révolution répartis dans de nombreuses séries du cadre de classement des Archives départementales conformément aux instructions de la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998.

Répartition des plans par série, en nombre de notices (état décembre 2006)

Archives publiques
Notices
Série B Cours et juridictions 37
Série C Administrations provinciales 139
Série D Instruction publique 5
Série E Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires 83
Série G Clergé séculier 33
Série H Clergé régulier 32
Série E Dépôt (EDT) Archives communales déposées 259
Série H Dépôt (HDT) Archives hospitalières déposées 6
Sous-total archives publiques 594
Archives privées (achat, don, legs, dépôt)
Série J Archives d’origine privée 318
Série FI Documents figurés et assimilés
entrés par voie extraordinaire
66
Sous-total archives privées 384
Total 978*

*Le total est supérieur au nombre total de notices (974) car 4 notices décrivent des plans identiques conservés dans des séries différentes et comptabilisés chacun dans leur série d’origine.


Pont neuf de Castres, dans l'atlas des ponts du diocèse de Castres (C 1156, notice 779)

Les cartes et plans figurant au catalogue proviennent majoritairement des fonds d’archives publiques (à 61%) mais également, dans une moindre mesure (39%), d’archives d’origine privée. Ces chiffres camouflent toutefois le fait, qu’en proportion, les documents d’origine privée renferment davantage de cartes et plans que les fonds publics. En effet, la présence d’un ou plusieurs plans dans des archives privées a été un critère indéniable de conservation alors que les archives publiques entrent dans les services d’archives départementales par nature quel que soit le type de document qu’elles renferment. C’est ainsi que l’atlas des ponts du diocèse de Castres (C 1156, notices 778 à 824) est entré aux Archives départementales avec l’ensemble du fonds d’archives de l’administration diocésaine de Castres (156 articles), tandis que l’atlas des ponts du diocèse d’Albi (notices 659 à 692), de même facture, a seul été conservé dans le domaine privé et est entré récemment dans nos collections par voie d’achat en 1993, en série J (1 J 1141/1).

 

Pour la seule série J, le catalogue renferme 318 notices descriptives, complétées par 66 notices de plans conservés dans la sous-série 1 FI destinée, aux Archives départementales du Tarn, à recevoir tous les documents cartographiques. Cette sous-série est constituée en majorité de cartes de l'ancienne province de Languedoc, de cartes de diocèses, de cartes de Cassini et de plans de villes réparties selon le cadre suivant :


1 FI 1 à 325
Plans des villes (le chiffre correspond au numéro Insee de chaque commune du département)
1 FI 350 Cartes du Languedoc
1 FI 351 Cartes des diocèses
1 FI 352 Cartes de Cassini
1 FI 353 Cartes de France entières ou partielles
1 FI 354 Cartes d’Europe


En ce qui concerne les archives publiques, la série la plus riche en plans est la série EDT (archives communales déposées). C’est en effet dans cette série que se trouvent les plans terriers dressés au XVIIIe siècle pour des communautés d’après des compoix ou des reconnaissances féodales antérieurs. On trouve dans le catalogue sous 36 cotes distinctes seulement — ce qui implique que certains articles contiennent de nombreux plans — 259 notices descriptives : la liasse 81 EDT CC 12 de Dourgne rassemble à elle seule 83 plans (notices 141 à 223) embrassant une grande partie du canton de Dourgne ; la liasse 120 EDT CC 26 de Labruguière rassemble de même 49 plans d’application levés d’après d’anciennes reconnaissances féodales (notices 246 à 294).

 

Parmi les séries pourvoyeuses de plans, vient ensuite la série C (archives des administrations diocésaines) avec 139 notices. On trouve là de nombreux plans de chemins et l’atlas des ponts coté C 1156 déjà cité, qui regroupe à lui seul 47 notices descriptives (notices 778 à 824).

 

Suivent les séries E, B, G, H et D dans lesquelles nous avons repéré des plans qui sont l’objet respectivement de 83, 37, 33, 32 et 5 notices dans le catalogue.

 

L'annexe "Table des plans par série" récapitule les numéros de notices dans l'ordre des séries du cadre de classement et indique le fonds de provenance des documents.


 Plan du site Mentions légales