archives

Présentation du catalogue

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction / Présentation du catalogue

Ce catalogue est l’inventaire des plans d’Ancien Régime conservés aux Archives départementales du Tarn. Le catalogue de Maurice Greslé-Bouignol prospectait les plans des villes du département du Tarn conservés dans le département aux Archives départementales, mais aussi dans les bibliothèques municipales d’Albi et Castres, en mairie ou dans des collections privées. Quelques plans étudiés étaient conservés hors du Tarn essentiellement à la Bibliothèque nationale. Chronologiquement, l’étude de Maurice Greslé-Bouignol s’étendait jusqu’au début du XIXe siècle avec les plans cadastraux et les plans d’alignement.

 

Le catalogue publié aujourd’hui recense de manière aussi exhaustive que possible les cartes et plans antérieurs à la Révolution conservés aux Archives départementales du Tarn dans les séries d’archives.

 

Ponctuellement, le catalogue inclut des cartes contemporaines qui représentent un territoire à une époque antérieure à la Révolution, telle la « Carte de l'ancienne France » éditée par le Grand Armorial de France qui figure le pays à la fin du XVIIIe siècle (notice 972) ou encore la « carte des abbayes d’Occident historiques ou vivantes » (notice 974). Sont  également présentes quelques reproductions de cartes anciennes cotées en  sous-série 1 FI comme par exemple la carte du Languedoc de 1631 gravée par Guillaume Blaeuw (notice 927) ou encore celle levée par le géographe Jean Cavalier d’Agde en 1671 (notice 930).

 

Reproduction de la carte du Languedoc par Blaeuw (notice 927)

Le catalogue actuel ne se limite pas aux plans d’agglomérations, pour lesquels nous avons repris les notices de Maurice Greslé-Bouignol, très complètes. Il englobe aussi les plans de zones rurales non habitées ou d’habitats dispersés, les plans de chemin, cartes des diocèses, du Languedoc, de France, etc.

 Plan du site Mentions légales