archives

La cartographie

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction / La cartographie

La représentation des connaissances du paysage géographique correspond à un besoin que toute société a un jour ou l’autre éprouvé. Quel que soit son degré de civilisation, l’homme a cherché très vite à fixer des renseignements transmissibles de génération en génération et aptes à répondre à des questions précises telles que l’établissement d’une voie de communication, les limites ou partages des territoire.

 

Limites des dimaires et limites paroissiales du territoire ecclésiastique de Puylaurens
(notice 455)

La cartographie réunit l'ensemble des études et des techniques qui permettent de se représenter l'espace sur lequel s’exerce une activité politique, économique ou scientifique. Stricte représentation de la terre connue et des voies maritimes ou terrestres des militaires et marchands, elle devient, à partir du XVIIIe siècle, un des instruments de connaissance et de puissance des gens de pouvoir. Les renseignements militaires et les contrôles fiscaux sont souvent à l’origine de la cartographie élaborée de l’époque.


Il ne s’agit pas ici, naturellement, d’écrire une histoire de la cartographie, chose que d’autres ont faite mieux que nous ne le ferions. Nous donnons à grands traits quelques repères chronologiques pour permettre de situer la collection des Archives départementales du Tarn dans un contexte plus général. Pour ceux que l’histoire de la cartographie intéresse plus particulièrement, nous donnons en bibliographie quelques références d’ouvrages conservés dans la bibliothèque historique des Archives départementales du Tarn, auxquels on pourra utilement se reporter.

 Plan du site Mentions légales