archives

Introduction

Vous êtes ici : Cartes et plans d'ancien régime / Introduction

Cliquez ici pour télécharger l'introduction au format pdf

 

 Les séries d’archives anciennes du département du Tarn recèlent des trésors cartographiques peu connus et encore difficiles d’accès puisque dépourvus jusqu’à présent d’inventaire exhaustif. Ce catalogue recense l’ensemble des plans et des cartes d’Ancien Régime répertoriés à ce jour dans les séries d’archives que nous conservons, soit un peu plus d’un millier de plans dressés entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Par plan, on entend une représentation en projection horizontale d’une petite partie de territoire levée à une échelle supérieure à 1/20 000e. Les cartes, quant à elles, représentent un secteur beaucoup plus étendu ; elles ont une échelle inférieure à 1/20 000e.

 

Masage de Pech Petite à Puylaurens
(notice 465)

 Ce catalogue n’a pas pour vocation de présenter un des trésors méconnus des Archives départementales. Tous les documents mentionnés ici ne sont pas des chefs d’œuvre d’esthétisme. Au contraire, ce sont en majorité des papiers sans prétentions artistiques. Parfois pourtant, il nous est arrivé de trouver de beaux documents susceptibles d’éveiller un intérêt autre qu’historique ou scientifique. Le plan général d’une agglomération, une carte des routes ou tout simplement le traitement en vue cavalière d’un hameau ou d’une métairie, la représentation soignée d’une forêt, d’un bois ou d’une rivière… Autant de sujets auxquels les images intégrées dans le texte rendent hommage. Elles pourront, nous l’espérons, satisfaire les esprits curieux de « voir » à quoi ressemblent ces documents cartographiques d’Ancien Régime.

 

Les cartes et plans constituent une des richesses incontournables des Archives départementales. Utiles aux spécialistes de la topographie des villes et des campagnes, ils peuvent servir également aux archéologues, historiens, généalogistes et à tous ceux qui étudient le passé. Connaître son terroir, sa ville passe automatiquement par la vision et l’appréhension que pouvaient en avoir nos prédécesseurs.

 

Trois à six siècles nous séparent désormais de l’époque où ces plans ont été élaborés. Les cartes et plans d’Ancien Régime décrits dans ce catalogue ont été élaborés à des fins essentiellement fiscales, judiciaires ou pour l’aménagement du territoire et du réseau routier ; ce qui ne les empêche pas, parfois, d’être particulièrement beaux. Ils ont eu la chance de traverser la rugueuse épreuve du temps, avec plus ou moins de bonheur, et nous offrent l’image d’un espace familier, qui nous semble tantôt encore proche et tangible, tantôt très différent de notre perception contemporaine. Dans bien des cas, il ressort de ces heures patientes de dessin à la plume, au lavis ou au burin que le réalisme n’existe pas en matière de cartographie. Ces documents témoignent de l’impérieuse nécessité éprouvée sous l’Ancien Régime tout comme aujourd’hui, de mettre à plat, au propre comme au figuré, un espace qui se présente à nous en trois dimensions, et aussi de ce qu’a pu être la mentalité géographique des générations de cartographes de tout poil qui ont œuvré par le passé pour nous livrer ces trésors.

 

 Plan du site Mentions légales